Focus sur les différents types de béton.
Au quotidien, nous parlons fréquemment de béton, sans vraiment mesurer sa versatilité. En effet ; il n’existe pas « un » mais « des » bétons, aux propriétés et mode de fabrication très dissemblables. Petit tour d’horizon de quelques versions de ce matériau indispensable à tout projet de construction.
Les bétons prêts à l’emploi :
Les bétons prêts à l’emploi (appelés également BPE) tiennent leur nom du fait qu’ils sont préparés de manière industrielle dans une centrale à béton et livrés directement sur le chantier pour être utilisés immédiatement. Ce qui permet un gain de temps considérable !
Le béton armé :
Le béton armé quant à lui allie béton et acier, ce qui lui permet de se targuer d’une solidité accrue et évite l’apparition de microfissures au sein de l’ouvrage. Il est donc particulièrement prisé dans le cadre du bâtiment.
Le béton fibré :
A l’image du béton armé, le béton fibré est renforcé par l’ajout de fibres métalliques ou synthétique à la matière. Cependant, son principal avantage réside dans le fait qu’il est bien plus facile et rapide à installer ; puisque l’on échappe ici à l’étape du ferraillage, longue et fastidieuse.
Le béton précontraint :
Réservé aux travaux de grandes envergures, le béton précontraint est probablement l’une des versions de ce matériau les plus solides qui soient. Cela parce qu’il est obtenu via la compression de la matière au moyen de câbles d’acier tendus. Pour le plus grand bonheur des constructeurs, ce processus accroît la résistance du béton et rééquilibre les charges supportées. Ce qui explique qu’il soit notamment employé dans la construction de ponts. Un ouvrage qui nécessite force, équilibre et stabilité.
Les bétons hautes performances :
Sorte de super bétons, les bétons hautes performances peuvent être revêtus de différentes propriétés intéressantes. Telles qu’une plus forte résistance à la compression (ce qui permet d’utiliser moins de matière), des besoins en eau plus faibles ou encore ; une plus grande fluidité. Laquelle assure un béton à l’aspect parfaitement lisse.
Le béton projeté :
Le béton projeté (par voie sèche ou humide) est propulsé à grande vitesse à l’aide d’air comprimé. Un procédé certes brutal, mais qui assure un béton compact qui ne risque pas de couler ou de s’affaisser. Et cela sans qu’il soit nécessaire de mettre en place un coffrage préalable.
Les bétons autocompactant, autoplaçant et autonivelant :
La principale caractéristique de ce type de bétons n’est autre que son importante fluidité. Un atout indéniable sur les chantiers puisque celle-ci permet au béton de s’écouler facilement autour de son armature. Et offre là encore un rendu parfaitement plat, sans qu’il soit nécessaire de le travailler manuellement.
Les bétons caverneux, drainants et poreux :
En raison de sa forte porosité, ce type de bétons est tout particulièrement indiqué pour les travaux d’extérieurs (terrasse, parking …etc) car il laisse l’eau s’écouler dans le sol. Cela puisque constitué d’environ 35% de vide entre les éléments granulaires. Par conséquent, il s’agit là d’un béton aux propriétés environnementales particulièrement attractives en raison de ses propriétés drainantes.
Le béton décoratif :
Le béton décoratif est quant à lui particulièrement maniable et polymorphe ; sa composition évoluant selon le rendu désiré. C’est-à-dire, selon que l’on souhaite un béton à l’apparence plus ou moins granulée pour obtenir l’effet escompté.
Ainsi, on parlera de béton bouchardé pour mettre en valeur des granulats ou de béton désactivé pour une matière offrant encore davantage de relief, grâce à la mise en lumière de gravillons.
Dés lors, pensez à choisir le béton qui conviendra le mieux à votre projet et à vos envies ! Avec un tel éventail de possibilités, trouver votre béton idéal ne devrait pas être trop compliqué !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.