Petit glossaire autour du béton – Partie 1/2
Le béton et de la maçonnerie en général peuvent sembler bien compliqués aux profanes qui n’en maîtriseraient pas les codes. Et s’il peut être extrêmement valorisant de se livrer à l’apprentissage de ces techniques qui permettent de décorer ou de construire ; il est bon de commencer par acquérir certaines bases en la matière, dont le vocabulaire inhérent à l’art du béton.
Dès lors, voici quelques termes à retenir …
Accélérateur de durcissement.
Peu de surprises avec celui-ci ! En effet, l’accélérateur de durcissement est un ajout fait au béton pour raccourcir la durée de la phase de durcissement de ce dernier. Pour être efficace, il doit être introduit dans l’eau du gâchage, c’est-à-dire durant la phase de mélange des différents éléments.
Additions minérales.
Les additions minérales quant à elles ne sont autre que des poudres d’origine minérale (comme leur nom l’indique) que l’on ajoute au béton pour en modifier les propriétés. Parmi celles-ci se trouvent notamment les cendres volantes, les fumées de silice, le calcaire ou le laitier de haut-fourneau.
Adjuvant.
L’adjuvant en terme de maçonnerie n’a rien à voir avec un grade militaire quel qu’il soit ! Au contraire, il désigne tout simplement un additif incorporé selon un ratio bien précis (moins de 5 % de la masse de ciment) afin de rendre le béton plus performant. Il existe du reste plusieurs types d’adjuvants dont les accélérateurs de prise et les accélérateurs de durcissement (mentionnés plus haut), les retardateurs produisant l’effet inverse, ou encore les plastifiant et les surperplastifiants. Lesquels agissent sur la texture du béton. Cependant, l’on peut également parler des entraîneurs d’air, des antigels, des antigélitifs et des hydrofuges de masse, qui ont une action sur la résistance aux agents extérieurs et impactent par conséquent la pérennité du béton.
Air occlus.
Bête noire du maçon, l’air occlus n’est autre qu’une petite bulle d’air se formant de manière autonome au cœur du béton. Et qui peut alors fragiliser la matière … En plus de lui donner une apparence irrégulière.
Béton architectonique.
Le terme de béton architectonique s’applique au béton qui a également une valeur et un dessein architectural. Ce qui signifie qu’il est apparent et apporte une valeur ajoutée à l’aspect du bâtiment, au contraire d’un béton qui serait caché et voué uniquement à soutenir une structure !
Ainsi, vous voici un peu mieux informés. Pour autant, il existe encore bien d’autres termes utilisés dans le domaine de la maçonnerie et relevant de l’univers du béton qui pourraient vous sembler quelque peu obscurs … Rendez-vous au prochain article pour les découvrir !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.