Pourquoi choisir la terrasse en béton ? (1/2)
Après la piscine (sans nul doute le Graal de tous les propriétaires du sud de la France), la terrasse est l’un des aménagements les plus prisés que l’on puisse mettre en place pour son domicile. Cela parce que d’entretien plus facile qu’un jardin ; elle en reprend pourtant tous les avantages. En effet, il est possible d’y savourer de délicieux barbecues ; entre amis ou en famille. Mais aussi d’y prendre le soleil, armé(e) de sa lecture favorite. D’y savourer quelques cocktails ou mocktails à la nuit tombée. Et même d’y jardiner ; si tant est que l’on choisisse des plantes en pot ou en jardinière. Cependant, quel matériau choisir pour cet espace promis à devenir le cœur de la belle saison ? Sans nul doute ; le béton est un candidat parfait. Et voici pourquoi :
Une plus grande résistance aux intempéries
Contrairement au bois, certes très esthétique mais qui peut rapidement s’abîmer si non traité convenablement ; le béton est un matériau véritablement durable. Ainsi, il ne craint pas les intempéries ; aussi importantes soient-elles. Et fortes pluies ou soleil ardent n’auront que très peu d’impact sur son aspect ; si tant est qu’il est bien entretenu. En outre, votre terrasse durera dans le temps. Vous pourrez donc en profiter en toute sérénité durant de très nombreuses années. Assurément, il s’agit d’un choix judicieux pour tous ceux qui habitent dans des régions exposées. Sans compter que celui-ci devrait vous permettre de belles économies, puisque vous n’aurez pas engager fréquemment de gros travaux pour redonner tout son lustre à votre espace.
Un entretien facile
Cela a été mentionné plus haut, une terrasse doit (comme tout autre élément architectural) être régulièrement entretenue. Cependant, l’entretien d’une terrasse en béton s’avère extrêmement aisé. Au contraire là encore d’une terrasse en bois qui demandera davantage de soins. Ici, un balai et de l’eau suffisent dans la majorité des cas. Cependant, si la mousse ou les lichens prennent d’assaut votre beau béton ; ne désespérez pas ! Il existe une foule de moyens pour en venir à bout facilement ; à commencer par les cendres de bois ou le gros sel si les amas sont localisés. En revanche, si votre béton noircit ou se ternit ; c’est vers le savon noir qu’il faudra vous tourner. Quant au traditionnel savon de Marseille ; c’est en cas de traces d’urines déposées là par votre petit compagnon à quatre pattes qu’il sera le plus efficace !
Cela dit, ce ne sont pas là les seules raisons d’adopter la terrasse en béton. Et nous vous donnons rendez-vous très prochainement à ce sujet pour en découvrir davantage !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.