Focus sur avantages du béton – Partie 1/2
Assurément, le béton est le roi de nos paysages urbains. De la structure de bâtiment au revêtement de route ; il est incontournable et nos villes actuelles auraient un tout autre visage sans ce matériau bien spécifique pour lequel l’engouement remonte à la Révolution Industrielle … Or, au vu des enjeux écologiques qui ponctuent le débat public ces dernières années ; nombreux sont ceux qui s’interrogent sur l’avenir de cette matière dans les 10, 20 ou 50 ans à venir. Et si certains aimeraient que le monde d’après fasse l’impasse sur cette starlette urbanistique ; il s’avère que cela apparaît peu probable. Car de nombreux arguments jouent en la faveur du béton tel que nous le connaissons …
Une résistance inégalable.
En effet, les raisons pour lesquelles le béton a été si longtemps plébiscité sont légions. Et en premier lieu, il convient de citer son incroyable résistance. A titre de preuve, saviez vous que non seulement il ne s’abîme pas avec le temps mais plus encore, se renforce au fur et à mesure des années ? A vrai dire, peu de matériaux peuvent se targuer de pouvoir en faire de même … De plus, le béton ne rouille pas, ne brûle pas et ne pourrit pas. Le feu, les inondations, voire les tremblements de terre ne peuvent rien contre lui et n’altèrent en rien sa solidité. Dès lors, comment s’étonner que les constructeurs accordent à ce matériau si résilient toute leur confiance ?
Une versatilité presque infinie.
En outre, le béton peut également se vanter de pouvoir être utilisé pour une grande diversité d’ouvrages. Cela parce que s’il ne bougera plus une fois durcit, il se prête à toutes les fantaisies sous sa forme pâteuse. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer les résilles de béton ; grande tendance de l’architecture moderne et design. Véritable travail d’orfèvre, ces structures ouvragées prouvent à quel point le béton se prête à tous les jeux de motifs, textures et forme. Favorisant ainsi la créativité urbanistique.
Ainsi, en terme de solidité et d’innovations ; le béton n’a vraisemblablement pas son pareil. Mais plus encore, ce ne sont pas là ses seuls atouts. Cela parce que le béton est également économique et, contre toutes attentes, plutôt écologique. Rendez-vous très prochainement pour en découvrir davantage au sujet de cette matière hors du commun …
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.