Focus sur avantages du béton – Partie 2/2
Certes, le béton est incroyablement versatile et d’une grande résistance. Mais saviez-vous qu’il constitue également une très bonne alternative aux matériaux de construction habituels d’un point de vue tant écologique qu’économique ? Explications en quelques mots …
Une matière économique.
L’un des avantages majeurs du béton est sans nul doute sa dimension économique. Cela parce qu’il s’agit d’un matériau qui ne nécessite que peu d’entretien. Et n’engendre donc que peu de frais d’exploitation. En outre, il est à noter que le béton est assorti de belles performances éco-énergétiques puisqu’il stocke efficacement l’énergie. Dès lors, il y fera toujours bon ; malgré une coupure de chauffage. Ou au contraire, toujours frais alors que la climatisation est en panne. Un atout phare pour les usagers de la structure qui tendent alors vers l’autosuffisance. Et peuvent réaliser d’importantes économies énergétiques.
Une matière écologique.
« Ecologique » n’est pas l‘une des premières qualifications qui viennent à l’esprit lorsque l’on parle de béton ! Bien au contraire ; nous associons ce matériau à des paysages urbains dénués de tout caractère bucolique, à des espaces agglomérés et étouffants. A la ville dans ce qu’elle a de plus obscure et dérangeant. Et à aucun moment l’on ne songe au béton comme à un matériau durable et respectueux de l’environnement. Pourtant il s’avère qu’à ce sujet, le béton a de nombreux atouts … En commençant par le fait de pouvoir se targuer de laisser la plus faible empreinte carbone sur le cycle de vie d’une structure ou d’un paysage. Par empreinte carbone, l’on entend la quantité de carbone émise par la consommation d’énergie et de matières premières d’une personne, d’une organisation ou d’un procédé. Plus simplement, il s’agit là de l’impact d’un élément au niveau écologique, mesuré via ses émissions de gaz à effet de serre. C’est-à-dire dioxyde de carbone, méthane ou encore protoxyde d’azote. Or, plus cet impact est fort ; plus l’élément est préjudiciable à notre planète. Ce qui ne semble pas être le cas du béton qui s’avère pouvoir justifier d’un bilan carbone plutôt faible. Il s’agit donc d’un choix tout à fait acceptable écologiquement parlant. Et ce d’autant plus qu’il est totalement recyclable, pouvant tout à fait être réutilisé sous forme de granulats. Enfin, notez qu’il peut tout à fait être fabriqué de manière locale ; ce qui permet de maîtriser la pollution due au transport. Et contribue par ailleurs de manière significative à la bonne croissance de l’économie de proximité …
Assurément, le béton a tout bon ! Et gageons qu’il sera encore longtemps au programme de nos construction ; en France comme ailleurs !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.