Focus sur les outils du facadier.
En amont de tous travaux de façade (construction et entretien), il est nécessaire de rassembler le matériel adéquat. Or, en dehors d’une toupie (mélangeant et conservant le béton) et de vêtements adaptés, quelques autres outils peuvent rendre bien des services. Focus sur quelques indispensables du facadier …
Truelle, taloche et platoir.
Protégeant le travailleur du contact avec l’oxyde de calcium, la truelle sert avant tout à façonner la matière et à l’étaler. Mais ne peut se passer de son corollaire, la taloche. Laquelle sert en premier lieu à transporter le béton, plâtre ou autre matériau à façonner. Pour autant, il s’agit également d’un outil utilisé pour sculpter la matière et lui donner une apparence particulière. Cela car c’est à l’aide de la taloche que l’on réalise crépi, le taloché, le lavé, l’épongé, ou encore le gratté sur les murs. Enfin, le platoir est quant à lui un outil semblable à la truelle, mais doté d’une lame en acier semi-rigide ; particulièrement usitée pour le lissage de la matière.
Le balai débulleur.
Sans nul doute, le balai débulleur est un indispensable. Car lorsque l’on travaille du béton, il se forme inévitablement quelques bulles d’air, qu’il faut ensuite chasser pour assurer la bonne tenue et l’esthétique de la façade. Et ce d’autant plus que, présentes en trop grand nombre, ces petites bulles apparemment inoffensives peuvent pourtant entraîner des fissures ou occasionner un phénomène de soufflage. Lequel pourrait faire éclater jusqu’au béton le plus solide. Par conséquent, le balai débulleur permet de tapoter la surface encore liquide de la matière afin de lisser la façade.
Le nettoyeur à haute pression.
Autre essentiel de la panoplie de facadier, le nettoyeur à haute pression. En effet, lors de travaux d’une telle importance, il est nécessaire de se livrer à un nettoyage minutieux des lieux. De plus, une façade bien entretenue doit être nettoyée régulièrement afin d’éviter que pollution et usure n’y laissent des traces trop visibles. Or, le nettoyage à haute pression est particulièrement indiqué pour neutraliser tout à la fois poussières, salissures grasses ou noires et résidus de peinture. Et sera tout adapté à une façade en béton.
Dès lors, vous voilà parés pour réaliser une façade parfaite et l’entretenir ensuite ! Et si certains de ces essentiels manquent à votre équipement, sachez qu’il est tout à fait possible de les louer dans le cas où vous ne souhaiteriez pas investir dans ce type de matériel ! Un bon moyen de vous équiper de machines ultra performantes et pratiques sans vous occasionner trop de frais !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.